LA CONSTRUCTION DU BARRAGE DE KERLOQUET

C’est, en 1930, lors de l’assemblée générale de l’association des propriétaires de Carnac-Plage que le projet présenté par Monsieur Descroix, propriétaire de la villa « La Fougeraie », fut adopté Ce projet avait pour but « la collecte des eaux superficielles d’hiver par la création d’un vaste étang artificiel au moyen d’un barrage fermant un vallon » à Kerloquet.

M Louis Descroix a joué un rôle très important dans la création d’un service d’eau potable à Carnac-Plage. Rien d’étonnant à cela car il était polytechnicien, ingénieur et avait  fait  une carrière nationale dans les «  Eaux et assainissement ». Il était Président de l’Association des Hygiénistes et Techniciens Municipaux. Sur le plan national il dirigeait une Revue concernant les « Eaux et Aménagements ».

.

Le principe de collecte de l’eau  est comparable à celui du remplissage des citernes. Le «  toit » sera constitué par le bassin versant d’une superficie de 1 500 000 m². La « gouttière » sera constituée par le ruisseau qui suit le fond du vallon. Ce petit cours d’eau coule, quand il pleut, surtout en hiver… La « citerne » sera ce vaste étang artificiel qui va être formé par le barrage qui contiendra 80 000M3 d’eau soit 8 millions de litres.

Le barrage sera fait avec de la terre argileuse mélangée avec du grisé issu de la décomposition du granit, matériaux qui seront prélevés sur place. La digue sera donc plus volumineuse mais moins coûteuse qu’un ouvrage en béton. Elle aura une hauteur de 6,50 m, une longueur de 35 m à la base et 115 m à la crête et une largeur de 25 m.  Un déversoir pour les eaux en excès sera intégré à l’ouvrage. Le plan d’eau formé par le barrage alimentera par gravité, des filtres pour décolorer et calcifier légèrement l’eau. Après filtration, l’eau sera stérilisée par des procédés ayant fait leurs preuves.

Elle sera ensuite recueillie dans un petit réservoir enterré, puis refoulée dans un réservoir de chargeau sommet de l’éperon rocheux de Kercado. De ce réservoir, une conduite d’amenée se rendra à la plage en descendant l’éperon rocheux de Kercado, puis par Montauban et Kerfraval, et l’ancien chemin de ronde. De la Gare de Carnac Plage, l’eau repartira dans un réseau de distribution régnant sur les avenues jusqu’à la Pointe Churchill à l’est, les marais salants de port en dro à l’Ouest ( 6 km de conduite )

La réalisation de ce projet nécessitera l’acquisition d’une emprise foncière. C’est M. Bonnet, Paysagiste de Nantes, en villégiature à St Philibert qui a étudié l’assiette de l’étang de Kerloquet en 1930

Il faudra 2,7 hectares pour la surface noyée, 52 ares pour les installations techniques, 1,05 hectare pour une zone de protection de 10 m de large.  Trois propriétaires seront concernés par ces acquisitions: M. de Perrien, du château de Kercado pour la plus grande superficie ; M. Le Guennec, de la grande Métairie et Mme Veuve Tanguy de Kerrousse.

Financièrement 2 millions de francs sont à trouver Solution proposée par le Dr St Martin au nom du Conseil syndical despropriétaires : constituer, entre propriétaires, une Société par actions, pour avoir l’eau dès 1931. Il y avait en 1930, 220 propriétaires à Carnac-Plage et ceux-ci possédaient les ¾ du lotissement. Cette société prendra le nom de « Société Anonyme des Eaux et aménagements de Carnac Plage ». Seuls les actionnaires pourront bénéficier du service d’eau ce qui constituait un solide argument pour inciter les propriétaires à rejoindre l’association.

L’Assemblée généraleconstitutive aura lieu le 15 mars 1931. Le Docteur St Martin sera élu Président pour 1 an, le Docteur Ezanno, secrétaire et M. Descroix, Directeur Technique.

Le chantier fut ouvert le 7 mars 1931 et l’arrivée officielle de l’eau à Carnac-Plage eut lieu le 2 août de cette même année. Durant ce court délai, il aura fallu édifier un digue de 7m50 de hauteur, construire un réservoir de 300 m3 au sommet de Kercado, poser une conduite de refoulement dans la roche et une autre d’adduction de 3 km dans des tranchées dont plus de la moitié fut creusée en plein roc. Ce travail extraordinairement rapide fut réalisé par le personnel de la société « eau et assainissement ». Une série d’articles écrits par Monsieur Descroix dans le petit journal « Le cri de la plage » paru en 1931 détaille la genèse et la réalisation de ce plan d’eau. On trouvera l’intégralité de ces articles en annexe.